Un Calcul Rapide Pour Connaitre Le Niveau De Dégradation De Votre Batterie Tesla

Depuis notre passage au véhicule électrique, nous avons cherché et cherchons encore à bien comprendre le sujet. Nouvelles appellations, consommations, fonctionnement etc…

Un sujet qui intéressera chaque nouveau possesseur de voiture électrique qu’est la dégradation de la batterie. Comme nous pouvions le faire sur nos anciens véhicules thermiques, il va falloir ménager sa monture pour lui garantir une longévité maximale. Ici pas de temps de mise en température de l’huile moteur, mais gardez un œil attentif sur les sessions de recharges afin de préserver au mieux la capacité de sa batterie. Nous y reviendrons plus tard dans un prochain article.

Pour le moment, découvrons cette méthode. Vous allez sur l’onglet encadré en rouge sur la photo ci-dessous, vous cliquez bien sur CONSOMMATION, sélectionnez MOYENNE et 50km. Ensuite, vous faites le calcul suivant : MOYENNE FOIS PREVISION (153×315= 48.195). Ce résultat vous donne la disposition de votre batterie dans l’état actuel de la charge (ici 61%), soit une compétence de 48,195KW. Si vous divisez ce résultat par le pourcentage indiqué restant (61) et multipliez par 100, vous obtiendrez la capacité totale de votre batterie. Dans notre cas, 77.7KW.

Notre MODEL Y LR est annoncé pour une autonomie de 533kms (normes WLTP) pour une batterie ayant une capacité de 79KWh. Si l’on divise notre résultat de 77.7KWh par les 79KWh annoncé et que l’on multiplie le résultat par 100 on obtient le nombre de 98.35% (77.7/79*100= 98.35). Nous constatons une perte de 1.65% pour 27 000 kms parcourus.

Ci-dessous un tableau répertoriant les différents types de batteries et leur capacité en KWh, attribués aux différents modèles de la gamme. (source : tesla-info.com)

Tesla a publié son Impact Report 2022. Dans ce rapport de 61 pages dont l’introduction en matière mentionne le suivant :

Un avenir durable est à portée de main

Notre mission est d’accélérer la transition du monde vers l’énergie durable.
Pour accomplir cette mission, nous devons concevoir des produits qui sont de loin supérieurs à leurs équivalents à base de combustibles fossiles à tous points de vue, les approvisionner et les fabriquer de la manière la plus durable possible et en vendre le plus grand nombre possible.

Nous pensons que le meilleur moyen d’y parvenir est d’offrir un écosystème de produits qui répondent de manière exhaustive aux besoins de notre monde en matière de production, de stockage et de transport d’énergie propre.

Chaque véhicule que nous vendons, chaque batterie que nous installons et chaque panneau solaire que nous ajoutons fait avancer l’aiguille vers un avenir durable.”

En page 21, Tesla annonce un taux de dégradation de l’ordre de 21% pour 200 00 miles parcourus, soit environ 321 000 kilomètres.

Je cite : “Même après 200 000 kilomètres, nos batteries ne se dégradent que de 12 %

On nous pose souvent la question : “Devrai-je remplacer ma batterie à l’avenir ?”

La réponse est non. Comme nous vendons des véhicules électriques depuis dix ans, nous disposons d’un ensemble de données fiables qui montrent la dégradation de la batterie au fil du temps.

Nous estimons qu’un véhicule est mis “à la retraite” après environ 200 000 miles d’utilisation aux États-Unis et environ 150 000 miles en Europe.

Même après 200 000 miles d’utilisation, nos batteries ne perdent que 12 % de leur capacité en moyenne.”

Une NOTE y est apportée en bas de paragraphe, je cite : “Le kilométrage n’est qu’un des facteurs de rétention de la capacité de la batterie : l’âge de la batterie est également un facteur important. Les chiffres de rétention pour les kilométrages inférieurs ci-dessus reflètent probablement l’impact de l’âge, tandis que les valeurs de kilométrage supérieures, qui proviennent d’un véhicule à forte utilisation, reflètent probablement moins l’influence de l’âge de la batterie. Les performances des nouvelles compositions chimiques (qui ne sont pas encore présentées ici) peuvent varier, et nous prévoyons de les divulguer dès que nous disposerons de suffisamment de données.”

Désolé...