Comprendre la norme WLTP qui s'applique aux véhicules électriques. Autonomie donnée Vs autonomie réelle.

Déjà avant toute chose, que veut dire WLTP. WLTP pour “Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure” ou encore en français “Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers”. Donc une norme mondiale basée sur une série de tests afin de déterminer la consommation d’énergie de votre véhicule électrique (Watt au kilomètre ou Kilowatt aux 100 kilomètres).

Découvrons quels sont ces tests et sur quelles références, se basent-ils. Le véhicule est placé sur un banc à rouleaux, le véhicule sur ce banc parcourra une distance de 23,25 kilomètres et devra respecter quatre règles :

  • Une vitesse moyenne du véhicule de 46,5 km/h
  • Une vitesse maximale du véhicule de 131 km/h
  • Une température extérieure de 14°C au départ du parcours et de 23°C à la fin
  • 52% du parcours urbain et 48% de parcours extra-urbain sur autoroute.

Le pourcentage choisi pour ces parcours correspondrait selon les constructeurs automobiles au circuit mixte pratiqué en moyenne par un automobiliste. Vous noterez que la voiture ne sera pas soumise aux contraintes de résistance à l’air et que ce test est effectué dans une plage de températures “moyenne”.

Alors info ou intox ? Quand est-il en réalité lors d’un usage quotidien dans la vraie vie ? Si nous nous basons sur notre véhicule de marque Tesla et son “Model Y LR”, (en décrypté, il s’agit donc d’un Modèle Y Long Range et “Long Range” pour “Longue Distance”), ce dernier est donné pour une autonomie de 533 kilomètres pour 100% d’utilisation de la batterie ou une consommation de 16,8KWh au 100 kilomètres selon cette norme. Pour l’autonomie et les 533 kilomètres annoncés, nous nous apercevrons vite qu’il sera difficile de les atteindre. Oui, à ce jour, nous avons effectué un total de 27 000 kilomètres et le mieux que nous ayons pu parcourir en cycle urbain, sans autoroute, je précise, aura été un total de 480 kilomètres en arrivant à la borne de recharge avec 1% d’autonomie. Ce maximum de kilomètres atteint aura été possible en appliquant une conduite douce et souple avec un maximum d’anticipation afin d’utiliser le plus souvent possible “le freinage récupératif“.

Lors de nos trajets “longues distances”, vous aurez déjà deviné que le kilométrage parcouru va être fortement revu à la baisse, pour ne totaliser que 320 kilomètres à 130km/h.Ces relevés ont été réalisés dans des conditions météorologiques ne nécessitant pas l’utilisation de la climatisation.

Lors d’utilisation par fortes chaleurs par plus de 30 degrés et une circulation urbaine dense (gros bouchons), l’autonomie de la batterie s’est vue atteindre une capacité réduite à 240 kilomètres.

Notre conclusion, malgré tous les avantages que peut offrir la conduite d’un véhicule électrique, malheureusement, il ne conviendra pas (encore à ce jour) au profil “gros rouleur”. Comptez environ 30% de moins entre une autonomie donnée “normes WLTP” et une utilisation quotidienne. Vivement des véhicules à 1000 kilomètres annoncés pour 700 réels !

 
Désolé...